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Infrastructures [modifier] Les infrastructures ou supports peuvent être sur des câbles dans lesquels circulent des signaux électriques, l'atmosphère (ou le vide spatial) où circulent des ondes radio, ou des fibres optiques qui propagent des ondes lumineuses. Elles permettent de relier « physiquement » des équipements assurant l'interconnexion des moyens physiques qui sont définis par des protocoles. Les équipements d'un réseau sont connectés directement ou non entre eux, conformément à quelques organisations types connues sous le nom de topologie de réseau. Les principaux types de réseaux filaires pour les réseaux informatiques utilisent les protocoles suivant qui proviennent du standard Ethernet : * 10BASE5 : câble coaxial épais bande de base (obsolète) ; * 10BASE2 : câble coaxial fin bande de base (obsolète) ; * 10BASE-T : paires torsadées ; * 100BASE-T : paires torsadées (100 Mb/s) les plus généralisées aujourd'hui en réseau local (LAN) ; * 1000BASE-T : paires torsadées (1 Gb/s), présent dans les nouveaux ordinateurs. * 10GBASE-T : paires torsadées (10 Gb/s). Plusieurs normes définissent les modalités de fonctionnement des réseaux hertziens, comme par exemple la norme Wi-Fi (IEEE 802.11). Les courants porteurs en ligne (CPL) permettent quant à eux de transporter des flux d'information sur un réseau électrique local. Protocoles et services [modifier] Les protocoles de communication définissent de façon formelle et interopérable la manière dont les informations sont échangées entre les équipements du réseau. Des logiciels dédiés à la gestion de ces protocoles sont installés sur les équipements d'interconnexion que sont par exemple les commutateurs réseau, les routeurs, les commutateurs téléphoniques, les antennes GSM, etc. Les fonctions de contrôle ainsi mises en place permettent une communication entre les équipements connectés. Le protocole probablement le plus répandu est IP pour ses fonctions UDP et TCP. La première permet l'envoi de données d'une manière non sécurisée (UDP ne prévient pas l'équipement émetteur si les données ont été reçues ou pas) : il est le plus souvent employé dans des applications temps-réel comme la transmission de parole (où un correspondant peut demander à l'autre de répéter un message incompréhensible). L'autre permet au contraire une transmission fiable des données (TCP garantit chaque extrémité d'un canal de communication qu'une information envoyée a bien été reçue ou alors prévient cette extrémité — après plusieurs ré-essais infructueux — du problème). Les services réseau se basent sur les protocoles pour fournir, par exemple : * des transferts de textes (SMS...) ; * ou de données (Internet...) ; * des communications vocales (téléphone...) ; * ou des diffusions d'images (télé...). Sous réseau [modifier] Un réseau (ne pas confondre ce terme avec celui qui sert à désigner la couche n°3 dans le modèle OSI de l'ISO ou la couche Réseau dans la pile de protocoles Internet) ou sous réseau peut être composé de plusieurs réseaux ou sous réseaux à base d'équipements matériels. Dans le protocole IP les membres d'un même sous réseau ou réseau possèdent le même identifiant, calculable à partir de l'adresse IP et du masque de sous réseau. L'utilisation d'une architecture comprenant des sous-réseaux permet une gestion du parc informatique plus aisée (un sous-réseau par service ou par salle, par exemple) ou un broadcast sélectif. Découpage géographique [modifier] Les réseaux informatiques sont classés suivant leur portée : * le réseau personnel (PAN) relie des appareils électroniques personnels ; * le réseau local (LAN) relie les ordinateurs ou postes téléphoniques situés dans la même pièce ou dans le même bâtiment ; * le réseau métropolitain (MAN) est un réseau à l'échelle d'une ville ; * le réseau étendu (WAN) est un réseau à grande échelle qui relie plusieurs sites ou des ordinateurs du monde entier Également (à titre indicatif): * le réseau régional (RAN) qui a "pour objectif de couvrir une large surface géographique. Dans le cas des réseaux sans fil, les RAN peuvent avoir une cinquantaine de kilomètres de rayon, ce qui permet, à partir d'une seule antenne, de connecter un très grand nombre d'utilisateurs. Cette solution devrait profiter du dividende numérique, c'est à dire des bandes de fréquences de la télévision analogique, qui seront libérés, après le passage au tout numérique, fin 2011 en France". Découpage fonctionnel [modifier] Un réseau peut être classé en fonction de son utilisation et des services qu'il offre. Ce découpage recoupe également la notion d'échelle. Ainsi, pour les réseaux utilisant les technologies Internet (famille des protocoles TCP/IP), la nomenclature est la suivante : * Intranet : le réseau interne d'une entité organisationnelle * Extranet : le réseau externe d'une entité organisationnelle * Internet : le réseau des réseaux interconnectés à l'échelle de la planète Catégories de réseau informatique [modifier] Il existe plusieurs façons de catégoriser un réseau informatique. Les réseaux informatiques peuvent être catégorisés en termes d'étendue : * Personal Area Network (PAN) : Réseau personnel o Wireless PAN : Réseau personnel sans fil * Controller Area Network (CAN) : Réseau personnel pour les systèmes électroniques(bus)-Notamment utilisé dans le secteur automobile * Local Area Network (LAN) : Réseau local o Wireless LAN (WLAN) : Réseau local sans fil * Metropolitan Area Network (MAN) : Réseau métropolitain * Wide Area Network (WAN) : Réseau étendu * Storage Area Network (SAN) : Réseau de stockage * Réseau Bureautique Les réseaux informatiques peuvent aussi être catégorisés par relation fonctionnelle entre les composants : * Client-serveur * Architecture multi-tiers * Peer-to-peer (P2P ou Poste à poste). Electo nique computer. Ils peuvent également être catégorisés par topologie de réseau : * Réseau en étoile * Réseau en bus * Réseau en anneau * Réseau en grille * Réseau toroïdal ou en hypercube * Réseau en arbre Les réseaux informatiques peuvent être implémentés en utilisant plusieurs piles de protocoles, ou avec des combinaisons de médias et de couches de protocoles. Une liste des protocoles existants est disponible à Protocole de communication et IEEE 802. Sujets connexes: * Bitnet * CPL (Courants Porteurs en Ligne) * Routage * Théorie de la communication * Transmission des données o Réseau Téléphonique commuté(RTC) : Le réseau de téléphonie public commuté ou Public Switched Telephone Network(PSTN) + Les Modem o transmission sans fil + Courte distance # Bluetooth + Moyenne distance # Wi-Fi, 802.11 # MANET + Longue distance # MMDS # SMDS # Transmission de données sur téléphone cellulaire * CDMA * CDPD * GSM * GPRS * TDMA # Réseaux de téléavertissement * DataTAC * Mobitex * Motient o Transmission câblée + Lignes dédiées (leased lines) + Time-division multiplexing (TDM) + Commutation de paquets + Relais de trames + ATM + MPLS + PDH + Ethernet + PBT/PBB-TE (IEEE 802.1Qay, ITU-T g.pbt) + RS-232 o Transmission sur fibre optique + SONET / SDH Notes et références [modifier] Voir aussi [modifier] Sur les autres projets Wikimedia : * Réseau informatique, sur Wikimedia Commons (ressources multimédia) * Réseau informatique, sur Wiktionary (dictionnaire universel) * Réseau informatique, sur Wikiversity (communauté pédagogique libre) * Réseau informatique, sur Wikinews (actualités libres) Articles connexes [modifier] * AbulÉdu, logiciel libre pour faciliter l'usage des réseaux à l'école * BitNet * Ethernet * Informatique * Internet * Réseau ad-hoc * Réseau sans fil * Routage * Télécommunication * Teaming * Token Ring * Wi-Fi * WiMAX Pourquoi les PME/PMI ne pourraient-elles pas bénéficier des mêmes services que les grands groupes internationaux ? De cette réflexion est née une société unique en son genre. Son objectif est de mettre les hautes technologies de l'information au service des PME/PMI. Créer les outils nécessaires à l'amélioration des performances de votre entreprise est le cœur de notre métier. Notre originalité est l’externalisation d’un service informatique à la carte. 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Compatible avec outlook par interface vente ordinateur pc station serveur, imprimante Découvrer nos Services et Prestations logo RUBRIQUE 1 Les Services Le prestataire spécialiste informatique, SSII partenaire privilégié des sociétés PME PMI et professions liberales pour toutes vos questions concernant le depannage et l'installation reseau, la maintenance informatique, la gestion de parc micro, la création et le référencement de site internet ou la fourniture materiel et consommables pour imprimantes. 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Cette solution intégrée permet à toute entreprise belge de tenir une comptabilité légale, d‘établir des factures de ventes et de gérer son stock de marchandises. WinAuditor Enterprise est un nouveau logiciel professionnel basé sur WinAuditor dont le noyau comptable ne doit plus faire ses preuves. Ce programme a été spécialement développé pour les PME les plus exigeantes. Eurobooks (logiciel comptable gratuit) Le logiciel Eurobooks est un logiciel comptable gratuit. Il permet de tenir la comptabilité de plusieurs sociétés, chaque société ayant ses propres caratéristiques. Pour chaque société, vous pouvez ouvrir autant de journaux que nécessaire. euroBooks connaît les journaux d'achat, les journaux de vente, les journaux financiers (banques), les journaux des OD et les journaux des effets. Il y a un bon support (par email) très réactif. Il n'a certe pas l'ergonomie de WinBooks, mais pour le prix, c'est un maître achat WinBooks Destiné aux PME, indépendants et fiduciaires, WinBooks offre un programme de comptabilité particulièrement convivial, fruit d’un investissement très important en R & D, qui lui donne une qualité saluée par la presse (Best Accounting software 2004 de PC WORLD). L’interface de WinBooks est basée sur une gestion nouvelle et dynamique des fenêtres, offrant une facilité et flexibilité maximale. Popsy Quelle que soit votre activité, Popsy Comptabilité vous assure les solutions comptables les plus performantes, jusqu'à 100 utilisateurs et au delà. Avec plus de 13.000 clients à ce jour, Popsy est le logiciel comptable pour Windows le plus utilisé en Belgique. Bien plus qu'une comptabilité informatisée Sage Bob Software BOB Software est devenu, depuis sa création en 1999, l'incontestable référence en logiciels de gestion (commerciale et comptable)sous Windows. 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Equisis Executive V2 convient parfaitement à tous types d'entreprises - de services, de production, de distribution - et optimalise la collaboration entre services commerciaux et administratifs. Equisis Détail Spécialement conçu pour la gestion d'un ou plusieurs points de ventes d'articles de modes - Vetements, Chaussures, Liste de naissance, etc .. -. EBP EBP est éditeur de logiciels de gestion : budget, business plan, comptabilité, association c-logic Logiciel comptable optimalisé qui permet de gérer la comptabilité en double partie ainsi que la facturation et le stock. - logiciel de comptabilité générale analytique et budgétaire. Un outil et des fonctionnalités adaptés au travail quotidien d'une PME, PMI.BELCompta est rapidement adoptée par l'ensemble des utilisateurs de l'Entreprise. Dès les premiers instants, sa simplicité d'utilisation, son efficacité et les avantages évidents qu'elle procure font l'unanimité. Sans quitter l'écran dans lequel il se trouve (ex : Saisie facture, Saisie des règlements, Interrogation de compte.), l'utilisateur peut accéder à toutes les informations dont il a besoin : compte client, compte fournisseur, encours client, compte généraux, compte analytique, compte de banque avec information, alerte et contrôle permanent ... ID-SOFT sc cv conçoit et commercialise depuis 15 ans , logiciel de prévisions financières et de suivi budgétaire. HannaH offre une puissance d'analyse inégalée. Il aide les comptables et responsables financiers à prendre les bonnes décisions et à convaincre leurs partenaires financiers grâce à une triple analyse : rentabilité mensuelle, trésorerie mensuelle et comptes prévisionnels (bilans, comptes de résultats et tableaux divers). Il existe en complément deux modules : 'Suivi' et 'Expert'. 'Suivi', permet d'importer de la compta le réalisé pour le comparer au budget et calculer les nouvelles projections. 'Expert', permet de consolider plusieurs plans financiers (par département, produit ou société), et comprend la fonction 'drill down' (détail de l'origine des montants). Jv Soft Logiciel comptable spécialisé pour fiduciaire. JvSoft permet de traiter l'ensemble de votre comptabilité, depuis l'encodage de vos factures, de vos opérations financières et diverses jusqu'à l'établissement du bilan en éditant les documents administratifs (déclarations TVA, 325.50, etc) Un module de facturation est inclus. Vous pouvez le paramétrer afin d'éditer vos factures (et prochainement vos devis) dans le format voulu ou sur vos documents pré-imprimés. JvSoft permet de tenir également une gestion de stocks simple avec édition de différents tarifs, des statistiques sur ventes, des valorisations de stocks, etc. gestion, gérer, logiciel gestion de stock, logiciel gestion, gestion, devis, factures, facture, bons de livraisons, bons de commandes, stock, logiciel commercial, gestion des comptes clients, relances, centralisation de l'information, gestion d'entreprise, logiciel commercial, logiciel commerciale Logiciel Gestion de Stock, Logiciel Gestion Entreprise, logiciel,progiciel, gestion intégré, professionnelle, personnalisation, introduction aux bases de données, bases de données, base de données, base de donnees, Base de données, Base de donnees,logiciel,shareware,freeware,base,données,gestion,achat,stock,repertoire,internet,archivage,password,mot de passe,login,pseudo,data,donnée,fournisseur,demande,prix,pass Mercator, votre ERP, votre progiciel intégré de gestion Mercator est un progiciel intégré de gestion. Mercator vous apporte une solution intégrée pour l'ensemble de votre entreprise : gestion commerciale, gestion de stock, point de vente, production, e-commerce, comptabilité, ... Du fait du haut niveau de paramétrabilité de Mercator, nous avons des solutions pour toutes tailles d'entreprises et tous secteurs d'activité. Grâce à la stabilité et la rapidité de mise en place de Mercator, nous vous garantissons des coûts de maintenance et d'installation parfaitement maîtrisés.Mercator Gestion Commerciale est LA solution idéale pour toutes les entreprises, à partir d'un poste jusqu'à plusieurs centaines. Peu importe votre secteur d'activité, grâce à sa paramétrabilité extrême, Mercator vous apportera toutes les fonctionnalités que vous n'auriez autrement pu espérer que d'un logiciel sur mesure. Mais là où un autre logiciel aurait pu demander jusqu'à plusieurs années de travail pour être implémenté dans votre structure, Mercator peut l'être en seulement 1 jour dans une TPE, 3 à 6 mois dans les entreprises plus importantes. Imaginez l'impact bénéfique que ceci peut avoir sur votre budget ! Mercator Gestion Commerciale couvre les différents cycles administratifs de l'entreprise : depuis l'établissement du devis au client jusqu'à la facturation, en passant par la gestion de commandes et le suivi de livraisons. Mercator dispose d'outils spécialisés permettant d'automatiser la gestion de documents : propositions de commandes, livraisons automatiques, facturation automatique des notes d'envois, ... Mercator Gestion Commerciale dispose d'un moteur de gestion de stocks vous permettant à tout moment de connaître l'état de vos stocks, dans vos différents magasins ou entrepôts. Etat actuel ou à quelconque date antérieure. Mercator Gestion Commerciale vous assistera aussi pour la gestion administrative de vos achats : il réalisera pour vous des propositions de réapprovisionnements et vous permettra de suivre vos commandes et livraisons fournisseurs. Afin d'optimaliser au mieux la gestion administrative de votre entreprise, Mercator Gestion Commerciale offre des fonctionnalités inédites telle que * la gestion de la contremarque * la gestion des numéros de séries * la gestion des tailles et coloris * la gestion des conditionnements * la gestion des unités de mesures multiples * la gestion de transferts de dépôts sur plusieurs niveaux * la gestion des commissions de vos représentants * ... L'ensemble des informations encodées dans la gestion commerciale vont être reprises pour la liaison comptable, afin d'inscrire automatiquement en comptabilité, les comptes clients et fournisseurs, les factures et les éventuels paiements sur ceux-ci. Mercator Gestion Commerciale contient un nombre important de tableaux de synthèse et d'analyse. A tout moment, vous pouvez consulter un tableau de bord qui vous donne, en résumé ou en détails, des informations quant aux performances de votre entreprise. En outre, il reprend un éditeur de rapports personnalisable qui vous permettra d'inclure toute statistique relative aux données de votre gestion commerciale : palmarès d'articles, inventaire à date, taux de rotation des articles, ...Aujourd'hui, un comptable attend beaucoup plus de son logiciel que de simplement faire de l'encodage. Et avec Mercator, il ne sera pas déçu ! Mercator permet de facilement contrôler et imprimer les documents légaux tels que déclaration de TVA et bilans. Grâce à sa gestion des rappels, vous pouvez gérer jusqu'à 9 niveaux de rappels, et Mercator se souvient pour chaque document de quel niveau de rappel a déjà été envoyé. Des dizaines de documents d'aide à la décision vous sont proposés en standard. Si vous n'y trouvez malgré tout pas votre compte, l'éditeur de rapport intégré vous permettra d'extraire toutes les informations dont vous rêvez, organisées de la façon que vous souhaitez.sea18 La vitesse d'encodage reste évidemment très importante. Dans Mercator, tout est mis en œuvre pour vous faire gagner un maximum de temps. Au point que les clients qui ont franchi le pas affirment travailler plus rapidement qu'avec leur ancien logiciel Dos, souvent cité pourtant comme la référence en matière de rapidité de saisie. sea8Par ailleurs, nombreux sont nos utilisateurs qui travaillent avec une fiduciaire ou un comptable professionnel pour les aider dans leur gestion. Grâce à Mercator Exchange, il est très facile d'échanger les données. L'utilisateur peut, par exemple, envoyer toutes ses factures par email à son comptable. Une fois la déclaration de TVA réalisée, le comptable peut alors renvoyer l'écriture correspondante à son client par la même voie. Comme nous ne souhaitons à nos clients que de croître, ceux-ci peuvent entrer dans le monde Mercator avec une comptabilité autonome. Par la suite, leurs besoins informatiques grandissant, ils peuvent ajouter les fonctionnalités de gestion commerciale à leur Mercator, de façon transparente et sans aucune perte de données, comme avec tous les modules Mercator. Choisir Mercator, c'est choisir l'avenir : votre Mercator évolue avec votre société et vous savez que vos données sont en sécurité. ABS Assurance Business Software Computer. Les experts comptables sont des partenaires importants des entreprises. En sus de leur activité première de comptable, ils agissent aussi comme conseillé avisé de leurs clients. Pour ce faire, ils ont besoin d'un outil informatique performant. Cet outil, c'est Mercator Fiduciaires. Ici plus qu'ailleurs, la vitesse d'encodage est un point important. Dans Mercator, tout est mis en œuvre pour vous faire gagner un maximum de temps. Au point que les clients qui ont franchi le pas affirment aller plus vite qu'avec leur ancien logiciel Dos, souvent cité pourtant comme la référence en matière de rapidité de saisie. sea7 Les échanges entre le comptable et la PME sont également très facile grâce à Mercator Exchange. Mercator peut effectivement envoyer par email au comptable tout ou partie de la comptabilité. Celui-ci n'a plus qu'à l'importer dans son dossier pour éditer les différents documents légaux. Il peut également renvoyer à son client de nouvelles écritures. Enfin, Mercator permet également aux experts comptables d'offrir des services supplémentaires à leurs clients. Par exemple de l'ASP privé. Les données sont bien hébergées chez le comptable, c'est lui qui s'occupe de l'encodage, mais le client peut se connecter via Internet afin de gérer ses rappels ou ses paiements par exemple.Mercator, c'est aussi un nombre importants de modules. Tous ces modules optionnels seront sélectionnés selon les fonctionnalités que vous souhaitez rencontrer. Ils peuvent être ajoutés à tout moment de la vie de votre Mercator. Par ailleurs, Mercator est un programme très évolutif : des nouveaux modules sont ajoutés régulièrement à cette liste. Autres modules * Abonnements * Quatrième signalétique * Contacts et liaison à Outlook * Gestion de projets * Déclaration Intrastat * Import interactif * PDF - archivage électronique * Facturation E-invoice * Emballages (Fost+) * Multi-ponts comptables * Interface ouverte OLE * Ecran tactile * Gestion d'actions et CRM * Terminaux de paiements * Force de vente * Fiduserver - centralisation à distance * Gestion des ressources / locations * Comptabilité analytique * Module bancaire * Comptabilité budgétaire * Gestion des immobilisés * Comptabilité par engagements et budgets * Gestion des prestations Le logiciel Mercator est spécialisé en "informatique de gestion". Son originalité est de concevoir, réaliser et implémenter des outils informatiques très personnalisés et répondant précisément à vos besoins et souhaits. Ce logiciel de gestion prend en compte toute la gestion administrative de la PME dans son ensemble, de la réalisation des devis jusqu´à l´inscription dans les différents journaux de la comptabilité, en passant par la gestion de stocks, la gestion de magasins, la facturation, … Les comptables disposent d’un logiciel de comptabilité performant, intuitif et constamment en conformité avec la législation. Quelques caractéristiques de Mercator: Tenue à jour d'un fichier de clients ; Tenue à jour d'un fichier de fournisseurs ; Tenue à jour d'un fichier d'articles et des quantités en stock ; Encodage des documents clients (multi-journaux) : * devis ; * commandes clients (réservations) ; * notes d'envoi ; * factures clients ; * notes de crédit clients ; * ventes comptoir TTC ; * reçus clients. Encodage des documents fournisseurs (multi-journaux) : * préparations de commandes ; * commandes fournisseurs ; * notes d'envoi ; * factures fournisseurs ; * notes de crédit fournisseurs ; * débours. Possibilité de modifier les devis/préparations de commandes, les réservations et les notes d'envoi. Transformation des devis en réservations, livraisons ou factures. Transformation des réservations ou notes d'envoi en factures. Livraison automatique des commandes clients. Regroupement automatique des notes d'envoi en factures (clients et fournisseurs). Suivi des back-orders. Jusqu'à 32 tarifs avec devises. Gestion des tarifs particuliers clients, des soldes, des promotions et des arrondis (prix psychologiques) Gestion de magasin : * mouvements du jour ; * caisse "real-time" multi-devises ; * historique des encaissements ; * suivi des back-orders annulés ; * retraits de caisse pour remises en banque ; * dépôts de fonds de caisse ; * Conservation des tickets de caisse en conformité avec les prescriptions légales, codes de sécurité (A.F.E.R.) (Nécessite le module optionnel « PDF » ) Gestion des inventaires. Gestion des représentants. Gestion de cartes de fidélité et émission de bons d'achats. Gestion par tailles et coloris. Transferts dépôts, réapprovisionnement automatique, ... Impression de documents (avec photos), étiquettes et listes paramétrables. Gestion des n° de série et des codes-affaire. Multi-devises, avec gestion des décimales et traitement de l'Euro. Interface trilingue (français, néerlandais et anglais) totalement multi-fenêtres. Recherches multicritères à partir des signalétiques. Exportation des données au format SDF, XLS, ... Importation de fichiers XLS dans les signalétiques. Environnement multi-utilisateurs (deux utilisateurs en standard, supérieur à 2 : optionnel) Gestion des droits d'accès liés aux utilisateurs. Interface graphique avec support des raccourcis clavier pour une utilisation optimale dans une ergonomie "comptoir". Modèles de documents et étiquettes modifiables par l'utilisateur, via un interface graphique. Compatibilité avec un grand nombre de périphériques "points de vente" : imprimantes tickets, tiroirs-caisses, lecteurs bar code, displays client, ... Gestion des abonnements (option) Gestion du service après-vente SAV (option) Gestion 4ème signalétique (option) Sign. Contacts et liaison à Outlook® (option) Gestion des projets (option) Module Intrastat (option) Module import (option) Module PDF (option) Module emballage Fost Plus(option) Licence FiduServer , Multi-Ponts (licences optionnelles)Le terme ERP provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Resource Planning) utilisée depuis les années 1970 pour la gestion et la planification de la production industrielle. Le principe fondateur d'un ERP est de construire des applications informatiques (paie, comptabilité, gestion de stocks…) de manière modulaire (modules indépendants entre eux) tout en partageant une base de données unique et commune. Cela crée une différence importante avec la situation préexistante (les applications sur mesure existant avant les ERP) car les données sont désormais supposées standardisées et partagées, ce qui élimine les saisies multiples et évite (en théorie) l'ambiguïté des données multiples de même nature (exemple : société TRUC, TRUC SA et Sté TRUC…). L'autre principe qui caractérise un ERP est l'usage systématique de ce qu'on appelle un moteur de workflow (qui n'est pas toujours visible de l'utilisateur), et qui permet, lorsqu'une donnée est entrée dans le système d'information, de la propager dans tous les modules du système qui en ont besoin, selon une programmation prédéfinie. Ainsi, on peut parler d'ERP lorsqu'on est en présence d'un système d'information composé de plusieurs applications partageant une seule et même base de données, par le biais d'un système automatisé prédéfini éventuellement paramétrable (un moteur de workflow). Les principaux éditeurs d'ERP sont regroupés au sein d'associations : * BASDA pour Business Application Software Developers Association * BSA pour Business Software Alliance. Exemples [modifier] Article détaillé : Liste de progiciels de gestion intégrés. Avantages [modifier] Les ERP/PGI (opposés aux applications dédiées) présentent plusieurs avantages : * optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers) ; * cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) ; * intégrité et unicité du Système d'information ; * partage du même système d’information facilitant la communication interne et externe ; * minimisation des coûts : pas d’interface entre les modules, synchronisation des traitements, maintenance corrective simplifiée car assurée directement par l'éditeur et non plus par le service informatique de l'entreprise (celui-ci garde néanmoins sous sa responsabilité la maintenance évolutive : amélioration des fonctionnalités, évolution des règles de gestion, etc.) ; * globalisation de la formation (même logique, même ergonomie) ; * maîtrise des coûts et des délais de mise en œuvre et de déploiement ; Ce dernier point est essentiel et la mise en œuvre d'un ERP/PGI dans une entreprise est fréquemment associée à une révision en profondeur de l'organisation des tâches et à une optimisation et standardisation des processus, en s'appuyant sur le « cadre normatif » de l'ERP/PGI. Les ERP/PGI vont pouvoir gérer et prendre en charge : * plusieurs entités ou organisations (filiales, etc.) ; * plusieurs périodes (exercices comptables par exemple) ; * plusieurs devises ; * plusieurs langues pour les utilisateurs et les clients (cas des multinationales) ; * plusieurs législations ; * plusieurs plans de comptes ; * plusieurs axes d'analyse en comptabilité analytique. NB : L'intérêt de faire l'acquisition d'un PGI, au niveau de la comptabilité, est la création des écritures comptables en temps réel, et en automatique. C'est un outil de productivité car il permet de supprimer les saisies redondantes, et de partager une information plus fiable. La mise à jour se fait alors. L'utilisation d'une base de donnée unique permet de rassembler l'ensemble des données et d'assurer ainsi une mise-à-jour constante de ces données. Inconvénients [modifier] Les ERP/PGI ne sont cependant pas exempts d'inconvénients : * d'abord, cela est compliqué à comprendre pour la mise en œuvre (4A de l'IPBL) * coût élevé (cependant, il existe des ERP/PGI qui sont des logiciels libres, les seuls coûts étant alors la formation des utilisateurs et le service éventuellement assuré par le fournisseur du logiciel); * périmètre fonctionnel souvent plus large que les besoins de l'organisation ou de l'entreprise (le progiciel est parfois sous-utilisé) ; * lourdeur et rigidité de mise en œuvre ; * difficultés d'appropriation par le personnel de l'entreprise ; * nécessité d'une bonne connaissance des processus de l'entreprise (par exemple, une petite commande et une grosse commande nécessitent deux processus différents : il est important de savoir pourquoi, de savoir décrire les différences entre ces deux processus de façon à bien les paramétrer et à adapter le fonctionnement standard de l'ERP/PGI aux besoins de l'entreprise) * nécessité parfois d'adapter certains processus de l'organisation ou de l'entreprise au progiciel ; * nécessité d'une maintenance continue ; * captivité vis à vis de l'éditeur : le choix d'une solution est souvent structurant pour l'entreprise et un changement de PGI peut être extrêmement lourd à gérer. Une offre « packagée » commence toutefois à apparaître, avec des produits d'inspiration bureautique, reposant sur les bases de données les plus diffusées du marché : MSSQL, MySQL, Oracle, DB2. Ces produits sont généralement diffusés par des éditeurs spécialisés en Gestion de la Production. Les inconvénients cités ici sont alors moindres. De plus, l'émergence récente de plusieurs ERP libres permet de minimiser les inconvénients de coût (liés à l'acquisition des licences logicielles), de rigidité et surtout de captivité. L'utilisation de formats ouverts facilite également les échanges de données, en interne et vers l'extérieur. Pour finir, la pérennité de l'éditeur est un élément majeur à vérifier avant de s'engager dans un projet ERP. Le vrai coût est celui du temps passé en interne, plus que celui de l'achat des licences. La validité du modèle économique du partenaire retenu, dans le temps, est un critère fondamental. Quel que soit le produit retenu, à méthode de travail égale et périmètre fonctionnel identique, les coûts ne sont pas forcément très éloignés d'une société à l'autre quand on compare les acteurs historiques qui durent dans cet environnement très concurrentiel. Impact [modifier] Les progiciels de gestion intégrés permettent à l'entreprise une meilleure maîtrise de ses activités de production. Le paradigme sur lequel ils se basent repose essentiellement sur une optimisation de l'utilisation des ressources, qu'elles soient humaines ou matérielles. Le PGI induit donc une orientation stratégique vers la réduction des coûts comme vecteur essentiel de la création de valeur donc de la croissance de l'entreprise. Ce modèle est critiqué depuis le début des années 1990 car il met l'entreprise (et éventuellement ses fournisseurs) au centre de l'attention, au détriment du client. Les principaux éditeurs de PGI se sont donc efforcés d'intégrer des fonctionnalités marketing afin d'évoluer vers le nouveau modèle de la gestion de la relation client. Les progiciels de gestion intégrés ont connu leur essor en profitant de l'évolution nécessaire des systèmes d'information pour le passage de l'an 2000 puis pour la mise en place de l'euro. En effet, il était séduisant de remplacer tous les logiciels de gestion de l'entreprise par un intégré offrant « l'état de l'art » plutôt que d'engager des corrections des programmes existants plus ou moins anciens. Si cette démarche a parfois donné lieu à des démarrages dans l'urgence, l’enjeu de la mise en place d'un PGI aujourd'hui n'est plus de passer l'an 2000, mais d'optimiser la gestion des flux logistiques et financiers de l'entreprise. Dans ce contexte, les logiciels de niche deviennent de plus en plus concurrentiels face à de grands PGI qui, certes, ont une vaste couverture fonctionnelle, mais qui, une fois sortis de leur cœur de métier, traitent de manière plus complexe (voire moyenne) certaines fonctions. D'autre part, l'intégration technique des traitements et des données arrive à un niveau de complexité à la limite du gérable (une correction pouvant avoir des impacts sur tout un ensemble de fonction, avec souvent des corrections pré-requises, co-requises et sous-requises). La plupart de ces progiciels ont désormais un module dédié à la gestion de ces corrections (le module qui gère les modules). Il faut aussi remarquer que les exigences de développement durable apparues depuis l'an 2000 ne faisaient pas partie des fonctions proposées en standard par les grands progiciels de gestion intégrés, qui retenaient surtout des critères financiers. Les évolutions récentes ont conduit certains éditeurs à intégrer des fonctionnalités de mise en conformité réglementaire dans le cadre de la gestion des risques, afin de satisfaire les exigences de développement durable. Un virage fonctionnel et technique est en passe d'être pris vers la distribution des fonctions en différentes applications, indépendantes techniquement et interfacées avec le noyau du PGI, le tout agencé autour d’un EAI. Cette architecture permettra d’intégrer des applications centrées sur une fonction ou un métier particulier comme la gestion des dépôts (IMS), la gestion des ateliers (MES), la gestion des laboratoires (LIMS), etc. Conciliant la profondeur métier avec l’intégration, tout en gardant l’indépendance de maintenance de chaque application. Cette démarche est aujourd’hui embryonnaire, tant au niveau de la performance des architectures techniques que des méthodes de construction fonctionnelle de telles solutions. Mais l’évolution est engagée depuis quelques années dans la structure technique des progiciels et s'accélère. L'informaticien logiciel [modifier] Le travail d'un informaticien logiciel (programmeur) est d'utiliser ses connaissances en langages informatiques (Assembleur, Cobol, RPG, etc.) afin de concevoir et de superviser le développement d'applications informatiques, ou de logiciels. Ce travail se traduit concrètement par différentes activités, souvent liées à l'âge et l'expérience de l'informaticien logiciel : * le débutant, sorti de l'école ou de la faculté, fera généralement du développement ; il code les tâches décrites d'un programme selon les spécifications qui lui sont fournies. Il effectue aussi de la maintenance sur des programmes existants, et également des évolutions (ajouts de fonctionnalités aux programmes, etc.) ; * après quelques années, l'informaticien logiciel dispose d'une meilleure connaissance technique et métier. En commençant à encadrer de plus jeunes développeurs, l'une des évolutions possibles est de devenir chef de projet. La connaissance grandissante des techniques et du métier permet à l'informaticien logiciel de conseiller les utilisateurs ou clients afin de les aider à cerner leur besoin, évoquer des fonctionnalités oubliées, etc. Il propose également des solutions techniques sur lesquelles il tranche avec le client : interface locale sur chacun des postes, interface web partagée, base de données… Il peut ensuite devenir architecte du système d'information ou responsable du système d'information, à la tête de plusieurs projets d'envergure, comme un ERP… Formations les plus courantes[1] : * école d'ingénieur en informatique ; * diplôme universitaire en informatique ; * diplôme universitaire en génie logiciel ; * brevet de technicien supérieur en informatique. Les grands métiers de l'informatique [modifier] Métiers de l'informatique [modifier] Les métiers de l'informatique regroupent : * Les administrateurs de bases de données ou DBA : chargés du bon fonctionnement d'une base de données et/ou d'un système de gestion de base de données. * Les administrateurs réseau : chargés de gérer les comptes et les machines d'un réseau. * Les administrateurs système : chargés de la maintenance applicative des serveurs * Les analystes : chargés de spécifier techniquement les concepts définis par le concepteur en composantes informatiques. * Les architectes de systèmes d’information : chargés de définir la cartographie de systèmes informatiques (logicielle et matérielle). * Les chefs de projets : chargés de la rédaction des cahiers de charges des applications manuelles ou innovantes et à élaborer les résultats informatiques exigés par les demandeurs. Une autre de leurs tâches consiste en la planification des projets, techniquement et en termes de ressources humaines. * Les chercheurs : chargés de formaliser les problèmes à résoudre, de développer des algorithmes permettant de les résoudre, de définir de nouvelles structures de données, de nouveaux concepts, de nouveaux langages de programmation ou de nouveaux systèmes informatiques. * Les reverseurs : chargés de faire du reverse engineering sur du code existant au niveau source ou binaire à des fins d'interopérabilité (prévu par la loi DADVSI), d'audit de sécurité, d'analyse de code malveillant (malware) et, de façons générale, de recherche en sécurité informatique. Corps de métier méconnu, il ne faut pas le confondre avec celui des crackers dont le but est de contourner les protections/restrictions logicielles tel que les DRM (activité totalement illégale). * Les Pen-testeurs : chargés, avec l'accord de leurs propriétaires, d'attaquer les systèmes informatiques en vu d'évaluer l'éfficacité des solutions de sécurité mises en place et d'en proposer des améliorations. Corps de métier méconnu, il ne faut pas le confondre avec celui des hackers dont l'objectif est de pénétrer les systèmes informatiques à des fins malveillantes. * Les concepteurs : chargés d'identifier les besoins des utilisateurs et de les spécifier. Leur rôle consiste en particulier à expliquer les concepts à des experts non informaticiens. * Les consultants : chargés par essence d'analyser un environnement, un besoin ou un problème informatiques sur les plans fonctionnel et technique et de proposer un ou plusieurs scénarios d'évolution ou de résolution adéquats. Leur champ d'activité est, en pratique, beaucoup plus variable et vaste : il s'étend du conseil à la gestion de projet, en passant par l'action commerciale. * Les développeurs : chargés de la programmation au sein du projet. * Les ergonomes informatiques : chargés notamment d'améliorer la convivialité et l'efficacité des interfaces homme-machine. * Les rédacteurs techniques : chargés de produire la documentation destinée aux métiers. * Les responsables de la sécurité des systèmes d'information : chargés de la sécurité des systèmes d'information. * Les techniciens helpdesk : chargés de l'assistance technique aux usagers. * Les techniciens en télécommunications. * Les testeurs ou qualifieurs : chargés de tester le logiciel ou les chaines de programmes produit par les programmeurs, par exemple durant la période de VABF. * Les urbanistes : chargés de redéfinir les projets sur le plan fonctionnel. * Les webmasters : chargés du développement et de la maintenance de sites Internet. Métiers connexes d'informaticien (vente, assistance technique) [modifier] Article connexe : support technique. De nombreux métiers sont apparentés à l'informatique. Parmi ceux-ci, certains peuvent néanmoins être exercés par des autodidactes en informatique, ou par des personnes ne disposant pas spécialement de notions techniques : * Vendeur de produits informatiques : chargé de conseiller les acheteurs sur les produits informatiques (exemple : vendeur en micro-informatique). caisse enregistreuse tactile caisses enregistreuses ciel comptabilite ciel comptabilité ciel facturatio Network Technology Fast IT Service ciel gestion commercial ciel logiciel comptabilite ciel logiciel comptabilité comptabilite asbl comptabilité asbl comptabilité des asbl comptabilité generale comptabilité simplifiée cours comptabilite devis et facturation devis factures entreprise comptable erp pme externalisation comptabilité externalisation comptable facturation gratuit formation comptabilite formation winbooks gestion asbl gestion client gestion commerciale asp gestion des stock gestion des ventes gestion facturation gestion point de vente gestion trésorerie logiciel caisse enregistreuse logiciel ciel compta logiciel comptabilité association logiciel comptabilité entreprise logiciel comptabilité facile logiciel comptabilite gratuit logiciel comptabilité gratuit logiciel comptable bob logiciel comptable gratuit logiciel comptes logiciel crm gratuit logiciel d inventaire logiciel de caisse gratuit logiciel de compta logiciel de gestion de stock logiciel devis et factures logiciel devis facturation logiciel devis facture logiciel devis factures logiciel encaissement logiciel facturation gratuit logiciel facture logiciel factures logiciel gestion association logiciel gestion ciel logiciel gestion comptable logiciel gestion contact logiciel gestion contacts logiciel gestion de stock logiciel gestion gratuit logiciel gestion point vente logiciel gestion tresorerie logiciel gestion trésorerie logiciel gratuit gestion stock logiciel inventaire logiciel magasin logiciel paie logiciel point de vente logiciel relation client logiciel stock logiciel winbooks logiciels ciel logiciels comptabilite logiciels comptable logiciels de caisse logiciels devis logiciels erp logiciels gestion contacts télécharger winbooks a domicile informatique achat materiel informatique achat matériel informatique administration réseau assistance depannage informatique assistance informatique a domicile assistance informatique à domicile assistance informatique domicile assistance informatique et internet à domicile assistance informatique pme assistance ordinateur assistance technique informatique audit sécurité informatique conseil informatique pme cour maintenance informatique cours domicile informatique cours informatique a domicile Service line : Service aide enline cours maintenance en informatique cours reseau informatique depanage informatique depanage ordinateur depannage a domicile depannage à domicile dépannage à domicile dépannage domicile depannage informatique à domicile dépannage informatique a domicile dépannage informatique à domicile depannage informatique domicile dépannage informatique domicile depannage informatique pme dépannage informatique pme depannage internet depannage maintenance informatique depannage micro informatique depannage ordinateur a domicile dépannage ordinateur à domicile depannage ordinateur domicile dépannage ordinateur domicile depannage pc a domicile depannage pc à domicile dépannage réseau depannage windows domicile informatique entreprise maintenance informatique formation en maintenance informatique formation informatique a domicile formation maintenance informatique formation sécurité informatique formation technicien informatique formation technicien maintenance informatique informatique et gestion informatique transport logiciel gestion réseau maintenance assistance informatique maintenance informatique a domicile maintenance informatique à domicile maintenance materiel informatique maintenance micro informatique maintenance ordinateur maintenance reseau maintenance réseau maintenance réseaux materiels informatique panne ordinateur reparation informatique réparation informatique reparation ordinateur portable reparation pc portable réparation pc portable sauvegarde informatique securite reseau serveurs informatiques societe depannage informatique societe service informatique tarif depannage informatique tarif dépannage informatique tarifs depannage informatique technicien réseau vente matériel informatique Protocol SNMP Ordinogramme SNMP Protocol DNS Protocol DHCP SNMP based graphing utility IbGraf v0.4 : The ibgraph snapin is an SNMP based graphing utility which graphs DNS/DHCP protocols with historical reporting and provides system level monitoring of Infoblox grid members. Each has the same form factor; however the "x" has LED backlighting, while the "p" is backlit by CCFL. The problem I had with the x is that I felt it was not taking full advantage of the LED technology. One of the purported advantages of LED displays is that the panels can be much thinner than CCFL panels, since there are no big tubes in the back, however the Lenovos had the same exact form factor Compuled monitor has sparkling purple crystals. Read this blog post by Eric Franklin on CES 2009. As for performance, there was nothing that stood out as bad, but without being able to view them both in a controlled environment, it's hard to say. The viewing angle was wider than most displays, and the image on both screens was sharp. SBI.com